25/01/2015

NIGERIA : nouvelle assaut de Boko Haram sur la ville de Maiduguri

NIGERIA BOKO HARAM

Nigeria: Boko Haram cible la ville de Maiduguri


mediaDes policiers nigérians, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, au Nigeria, lors d'une opération contre Boko Haram en juin 2013.AFP PHOTO / Quentin Leboucher


Au Nigéria, matinée de violences dans l'Etat du Borno : des combattants ont attaqué la ville de Maiduguri, au nord-est du pays, l'armée est intervenue pour repousser l'offensive. 

Mélissa Chemam pour RFI

--


L'assaut a commencé vers 5h, heure locale. Selon un habitant de Maiduguri joint ce matin, , des tirs ont été entendus dans toute la ville vers 7h, à l'arme légère puis lourde, suivis de cris. Les habitants sont désormais sous un couvre-feu de l'armée et ont donc interdiction de sortir.

L'attaque a eu lieu par deux fronts : les assaillants de Boko Haram ont d'abord visé le faubourg de NJimtilo, à l'entrée de la ville ; parallèlement d'autres combattants attaquaient au nord, dans le village de Monguno.

Les soldats de l'armée nigériane ont alors repoussé cette attaque simultanée par une opération aérienne et terrestre. Un avion a notamment bombardé les positions de Boko Haram.
Mais les combats étaient toujours en cours vers 10H TU.
Les militaires ont évacué une partie des habitants, d'autres ont commencé à fuir, puis les soldats et ont été soutenus par des membre d'une milice d'autodéfense locale.

Les grands axes sont désormais bouclés.

La ville de Maiduguri, capitale de l'Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria, est le fief historique des islamistes de Boko Haram, dont le mouvement y a été créé en 2002. C'est de  là qu'il a lancé son insurrection en 2009. Avec son million d'habitants, elle est un carrefour stratégique pour l’organisation islamiste, régulièrement visé.

Les habitants de la région craignaient depuis des mois une offensive sur Maiduguri.
Hier, le président Goodluck Jonathan, en campagne pour les élections prévues pour mi-février avait de nouveau promis de mettre fin à l'insurrection... Ce matin, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est arrivé à Lagos pour une visite consacrée à l'avenir politique du pays et à la lutte contre le terrorisme.

No comments:

Post a Comment