20/01/2015

36.15 sur Artist Up : "Déchiffrez des lettres"


Le passionnant article d'Artist Up sur 36.15, entre art de rue, peinture, stick, dessins, chiffres et lettres et arts tout court : 

http://www.artistup.fr/articles/600/dechiffrez-des-lettres-interview-de-36-15

--

36.15, que j'ai déjà introduit sur ce blog ici :
http://melissa-on-the-road.blogspot.fr/2014/12/3615-you-have-my-art.html

--



Déchiffrez des lettres


A l'origine, 36.15 FUN était le nom d'un fanzine à parution irrégulière, débuté à la fin des années 90. Je réalisais tout moi-même, photos, montages, collages, mise en page, textes, interviews de divers activistes dans différentes disciplines... 36.15 code FUN étant la métaphore de mon goût et plaisir à utiliser des techniques de création à l'ancienne.

(...)

Lire la suite :

http://www.artistup.fr/articles/600/dechiffrez-des-lettres-interview-de-36-15

--


Quelques illustrations :



© 36.15 - Obey Bootleg 2002




© 36.15 - Affiche Montreuil 2003




© 36.15 - Affiches 2004




Affiches Stickos&friends 2004

Collage derrière le Squat de Rivoli
en compagnie de Crunch, Fly-Tox et Marie



Choc Esthetique panoramik 2008
Crédit photo Dubwiiiise




Belleville 2008





taglove 2013





© 36.15 - Non-dit 2014
encre à dessiner sur papier noir 50 X 70 cm (détail)

--


Autre extrait de l'article :

Ces derniers temps, je me suis concentré sur l'écriture asémique, c'est-à-dire une écriture qui ne contient pas de sens, si ce n'est gestuel et dynamique, dont les formes reprennent des éléments de mes chiffres et lettres. J'ai à ce sujet écrit un poème pour une expo récente :

"Je jette sur le mur les pages d'un livre que j'écris au fur et à mesure.
L'écriture ne véhicule pas de sens, à part celui du mouvement.
Je jette sur ce mur les pages d'un roman dont l'histoire est celle
D'une énergie, combinée à une gestuelle, une obsession textuelle. 
Les personnages sont joués par ces cris muets.
Ecrits muets. L'art immédiat.
Dont le medium exprime, par son flux saccadé,
Les rimes entrelacées des pleins et des déliés.
Ductus dicté d'instinct par ma main, à dessein."



© 36.15 - Rorschach 2014
Aquarelle et encre sur papier A5



© 36.15 - Eclipse 2014
encre de chine sur papier à lettre A4




Vierge 2012



Vorkuta 2014
Crédit photo Alex Tassot
mur réalisé chez Confluences à Paris en novembre 2014
pour l'exposition photo Vorkuta, Capitale du Monde





© 36.15 - spectre Tag 2014


--

Un dernière citation :


"Tout bonheur sur la terre,
Amis, est dans la lutte !
Oui, pour devenir amis
Il faut la fumée de la poudre !
Trois fois les amis sont unis :
Frères devant la misère,
Égaux devant l’ennemi,
Libres — devant la mort !" 
(Nietzsche, le Gai Savoir, prologue en vers, 41)




© 36.15 - Asémique numéro 21 - 2014
encre de chine et aquarelle sur papier à lettre, A4



RETROUVEZ 36.15 sur :

No comments:

Post a Comment