25/11/2012

Gaza versus Goma dans les medias


L’émission de France Culture 'Secret des Sources' pose une question très pertinente cette semaine : pourquoi une telle différence de traitement dans les médias occidentaux entre le conflit au Proche-Orient et celui de l'est du Congo?

 La question est d'abord abordée du rapport entre les journalistes et l’armée israélienne à Gaza, après notamment la série de bombardement qui a visé un immeuble notoirement occupé par des journalistes, et sur la question de rester témoins sans prendre partie sous les bombes...

Deuxième interrogation : pas une brève sur la R. D. Congo dans les journaux télévises de France 2 et TF1 cette semaine... Un trop plein sur le conflit israélo-palestinien versus silence sur les Grands Lacs.

Pour les participants, le Proche-Orient est beaucoup plus proche et l'identification pour le public européen est plus facile.

Jean-Marie Charon note qu'il y a beaucoup moins de spécialistes de l'Afrique centrale et beaucoup moins de moyens sur place. Colette Braeckman, journaliste pour le Soir, pointe les clichés sur l'article et l’excès des grilles de lecture spécifiquement ethniques, et non politiques, qui empêchent aux lecteurs de s'identifier.

Pourtant, Goma et son milieu d'habitants souffre de conflits meurtriers depuis 1994, suite aux flux de réfugiés qui ont suivi le génocide au Rwanda voisin, faisant 2 millions de déplacés, dans la région, et des centaines de milliers de réfugiés. Les éléments objectifs d’intérêt semble réunis.

Il est pourtant tout à fait possible de se rendre sur place, selon les journalistes invités, et il y a peu de problèmes de communication.

Seul détails, sur 50 min d’émission, plus de 29 sur Gaza, 18 sur Goma... Mais c'est déjà beaucoup plus que partout ailleurs.


Écoutez ici :

Gaza / Goma : Deux poids, deux mesures

24.11.2012 - 08:10

Le Secret des sources

par Jean-Marc Four

http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources-gaza-goma-deux-poids-deux-mesures-2012-11-24


Les détails :

Comment travailler à Gaza en guerre ? Gaza / Goma : deux poids, deux mesures ? Pourquoi les médias s'intéressent-ils plus à la guerre Hamas / Tsahal qu'à la situation au Congo qui fait pourtant beaucoup plus de morts ?

Avec : - Michel Bôle-Richard, ancien correspondant du Monde à Jérusalem
- Frédéric Barreyre, France Inter, ancien correspondant à Jérusalem
- Grégory Philipps, correspondant de Radio France à Jérusalem
- Maria Malagardis, grand reporter à Libération, spécialiste des Grands Lacs
- Laurent Larcher, grand reporter au journal La Croix, spécialiste des Grands Lacs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire