17/11/2012

Revue de presse: La situation au Nord Mali


Rappel des dernières évolutions d'une situation complexe au Mali - à Bamako comme au Nord Mali.


Nord du Mali: situation tendue après des combats entre islamistes et Touareg

Créé le 17-11-2012 à 12h47 - Mis à jour à 13h40
 
BAMAKO (AFP) - La situation restait tendue samedi dans la région de Gao, au nord-est du Mali, au lendemain de violents combats entre des islamistes et des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) qui a subi une défaite, mais pourrait tenter de reprendre l'offensive.
 
La suite:
 
 
 
 
 Al Qarra ­- Le MNLA contre l’intervention militaire de la CEDEAO au Nord Mali
 
 Les rebelles Touaregs ne veulent pas que Bamako entre sur le territoire revendiqué par l’Azawad. Alors que la CEDEAO a annoncé le 11 novembre dernier l’envoi de 3300 hommes au Nord Mali, le MNLA de son côté, privilégie le dialogue.
 
Par Wissal Ayadi & Adjima David THIOMBIANO
 
 
 
 

Le MNLA passe à l’attaque à Gao

Cela faisait de nombreuses semaines, voire plusieurs mois, que le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) travaillait sur l'idée, puis l'organisation d'une attaque vers Gao, grande ville du Mali située dans la région frontalière du Niger et du Burkina Faso.
 
Le Monde:
 
 
 
Les groupes islamistes au Nord Mali: Décryptage
 Les groupes islamistes du Nord Mali
 
Plus de six mois après  le coup d’Etat au Nord Mali et la division du pays, les discussions diplomatiques à l’ONU et entre puissances stagnent, mais la menace islamiste inquiète. Quelles sont ces forces extrémistes en présence sur le territoire ? André Bourgeot, chercheur au CNRS et professeur à l’Ecole des Hautes en Sciences Sociales (EHESS), répond aux questions de Mélissa Chemam.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire