05/12/2013

Afrique du Sud / Theatre : Mpumelelo Paul Grootboom à La Villette



Théâtre

Mpumelelo Paul Grootboom à la Villette

Après Foreplay en 2010, Mpumelelo Paul Grootboom revient à la Villette avec Rhetorical et Township Stories. Deux fresques sociales qui auscultent les lignes de fractures de l'Afrique du sud contemporaine.



 La Villette réinvite le metteur en scène sud-africain Mpumelelo Paul Grootboom pour présenter Rhetorical et Township Stories, deux fresques sociales qui auscultent les lignes de fractures de l'Afrique du Sud contemporaine.


--

Mpumelelo Paul Grootboom

Township Stories

Tout public | Grande halle
Township Stories est une succession de récits de la vie quotidienne dans une banlieue noire de Johannesburg.



La pièce

Comment dépeindre une société où les armes ne sont pas seulement banales mais souvent le seul recours ?
Township Stories est un thriller tissé sur fond de drame social et criminalité en tous genres : viols, incestes, meurtres, trahisons...Les sombres destins s'entrecroisent et s'entrechoquent pour retranscrire brutalement mais honnêtement la lutte incessante de l'Afrique du Sud post-apartheid. Mpumelelo Paul Grootboom n'a pas peur d'être cru et choquant : il veut montrer ce qui est, raconter ce qu'il connaît, et refuse de styliser la violence dans le but de la rendre supportable.
Reprenant les codes du film noir, cette pièce a valu au metteur en scène sud-africain le surnom de « Township Tarantino ». Et comme tout bon Tarantino, la bande son se doit d'être à la hauteur ! Même si dans cette pièce, les Louis ArmstrongTracy Chapman et Norah Jones ne sont là que pour souligner ironiquement l'horreur du quotidien.


Du 10 au 14 décembre 2013
Du mardi au samedi à 20h
Durée : 2h30 (avec entracte)

La presse en parle

--

Mpumelelo Paul Grootboom

Rhetorical

Tout public | Grande halle
Mpumelelo Paul Grootboom passe au crible la politique de l'Afrique du Sud. Un questionnement sur le passé et le présent d'un pays qui voit ressurgir ses vieux démons.


La pièce

© Ruphin Coudyzer
© Ruphin Coudyzer
© Ruphin Coudyzer
© Ruphin Coudyzer
© Ruphin Coudyzer
© Ruphin Coudyzer
© Ruphin Coudyzer
© Ruphin Coudyzer
Inspiré par Julius Malema, le dirigeant du parti du Congrès National Africain (ou ANC),Mpumelelo Paul Grootboom cherche à retranscrire la voix de la jeune génération sud-africaine.
Cette pièce politique reste pourtant neutre et critique aussi bien les talents d'orateur du dirigeant Thabo Mbeki, que la verve à tendance populiste de Julius Malema.
Rhetorical commente le passé de la nouvelle Afrique du Sud à travers le personnage d'un jeune militant nommé Dada Mokone. Abordant les différentes crises, sanitaire, morale et économique, que traverse le pays, Mpumelelo Paul Grootboom tente de réveiller la conscience politique de ses jeunes concitoyens.

Du 17 au 20 décembre 2013
Mardi, mercredi et vendredi à 20h
Jeudi à 19h30

Lien sur le site de La Villette : http://www.villette.com/fr/agenda/Paul-Grootboom-rethorical-2013.htm

Un extrait de la pièce (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=NZ8dDLfEszY&feature=youtu.be

--

L'artiste

Mpumelelo Paul Grootboom est déjà reconnu sur la scène internationale comme le metteur en scène sud-africain le plus doué de sa génération.
Né en 1975 à Meadowlands, il se destine d'abord à une carrière scientifique avant de se tourner vers l'écriture et le cinéma. Sa rencontre avec Aubrey Sekhabi, directeur du South African State Theatre de Pretoria, l'entraîne vers le théâtre où il connait assez vite le succès. Lauréat du National Standard Bank Young Artist Award en 2005, il est récompensé en 2006 du Herald Angel Award au Festival d'Edinburgh pour son spectacle Relativity : Township Stories. Il est aujourd'hui artiste en résidence au South African State Theatre, et collabore également pour la télévision et le cinéma sud-africains.
--

No comments:

Post a Comment