18/12/2013

Soudan du Sud : risques pour les civils (UNICEF)


La crise au Soudan du Sud reflète la crise politique qui couvait à Juba depuis le mois de juillet dernier et le limogeage du vice président et des ministres opposés à Salva Kiir...


Doune Porter, porte-parole de l'UNICEF au Soudan du Sud :

"Il existe un risque que les combats prennent une dimension de plus en plus ethnique. C'est très inquiétant, surtout quand on sait que des violences tribales se sont déjà produites ici dans le passé.
Les Nations-Unies, depuis le secrétaire général Ban Ki Moon jusqu'à nos équipes ici à Juba, tous nous appelons les communautés à ne pas laisser la situation dégénérer en conflit ethnique.
Nous sommes à un moment de l'histoire où toute la population du Soudan du Sud a besoin de se rassembler.
Des milliers de gens se sont réfugiés dans nos bases, et parmi eux, huit bébés sont nés ces deux derniers jours. Donc nous appelons tout le monde à donner une chance à ces nouveaux-nés pour qu'il puissent mener une vie en paix.
Les différents groupes doivent s'unir, se concentrer sur leurs objectifs communs.
Les soudanais du sud ont tellement plus de choses en commun que de différences".


SUR LA QUESTION DES REFUGIES :

"De nombreux habitants ont trouvé refuge dans les deux bases de la mission des nations-unies. Nous en avons compté plus de 20 000. Il y a des familles, mais la plupart de ces personnes sont des femmes et des enfants. Certaines arrivent notamment avec des bagages.
Nous avons même enregistré huit naissances dans nos bases.
Les conditions de vie de ces déplacés sont très difficiles. Nous n'avons pas les moyens d'accueillir autant de monde sur nos sites. Nous avons des pénuries d'eau, de nourriture, d'abris. L'Unicef a pu fournir une première aide d'urgence, mais la situation est très compliquée. D'autant que des civils continuent d'affluer pour chercher protection auprès de nous.
Donc nous appelons au calme et nous espérons que la situation revienne à la normale le plus vite possible".

No comments:

Post a Comment