L'actualité au Moyen-Orient:
En Egypte,
Le premier ministre égyptien a déclaré la Confrérie des Frères musulmans « Organisation terroriste », une première depuis 1954.
Une explosion a par ailleurs détruit une partie du quartier général de la police de Mansourah, faisant 12 morts. Les autorités ont accusé les Frères musulmans, qui démentent tout implication dans l'attentat.
--
En Syrie :
L'opposition a prévenu qu'elle ne participerait pas à la conférence de paix prévue en Suisse en janvier si l'armée poursuivait ses raids sur Alep. Ces bombardements ont fait plus de 330 morts, depuis le 15 décembre, dont une centaine d'enfants.
--
Au moins cinq journalistes ont été tués hier dans un assaut mené par plusieurs kamikazes contre le siège d'une télévision locale à Tikrit, au nord de Bagdad, dans une nouvelle attaque contre les médias en Irak.
Pendant ce temps, les chiites irakiens convergent vers la ville sainte de Kerbala pour célèbrer l'Arbaïn.
La fête marque le quarantième jour de deuil après le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mohammed.
Cette communauté a été visée à de nombreuses reprises par des attentats ces dernières semaines.
--
En Russie, les deux militantes féministes du groupe Pussy Riot se sont retrouvées ce matin à Krasnoïarsk, en Sibérie orientale.
Elles ont quitté hier les établissements pénitentiaires où elle se trouvaient enfermées depuis vingt mois.
Elles ont aussitôt prononcé des mots très durs à l'encontre du président et du régime russes et promis de poursuivre leur combat pour la défense des droits de l'homme.
--
En Afrique :
Des échanges de tirs sont intervenus lundi après-midi à Bangui entre soldats tchadiens et burundais de la force de l'Union africaine déployée en Centrafrique (Misca), l'information a été diffusée cette nuit auprès du chef du contingent burundais au sein de la Misca.
Les Tchadiens ont lancé une grenade en direction des Burundais alors que ceux-ci venaient d'intercepter six ex-rebelles Seleka.
Le contingent burundais aurait "fait preuve de retenue" mais des soldats à l'avant-garde auraient tout de même essuyé des coups de feu et répliqué, blessant trois Tchadiens.
--
Le Président du Soudan du Sud Salva Kiir s’est engagé auprès de l’émissaire américain dans la région à discuter avec l'ancien VP Riek Machar - sans condition préalable.
Pendant ce temps, sur le terrain :
"Les forces sont prêtes à avancer sur la ville de Bor", la capitale de l'Etat du Jonglei, selon le président.
L'armée soudanaise se prépare aussi à une offensive majeure contre les forces rebelles dans l'état de l'Unité.
Les rebelles sont fidèles à l'ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar, et s'opposent au président Salva Kiir, révélant les tensions couvant depuis l'indépendance qu sein de leur parti, le SPLM.
--
Enfin en Europe de l'ouest:
les îles britanniques comme la France sont balayées depuis quelques heures par des vents violents dus à la tempête Dirk. Des dégâts importants ont été occasionnés et les transports perturbés.
Dans l'ouest et le nord de la France : 240 000 foyers sont privés d'électricité...
21 départements français sont encore en vigilance orange...
Et un marin est porté disparu.
No comments:
Post a Comment