02/12/2013

«René Char - Albert Camus»


 L'idée de l'existence meme de cette amitié console de beaucoup de choses...
Merci à la Comédie Française et 'ma' radio, RFI...

--


La Comédie-Française lit «René Char - Albert Camus»

Les trois comédiens (de g. à dr.) qui interprètent « Char – Camus » : Noam Morgensztern (le narrateur), Gérard Giroudon (René Char), Alexandre Pavloff (Albert Camus).
Les trois comédiens (de g. à dr.) qui interprètent « Char – Camus » : Noam Morgensztern (le narrateur), Gérard Giroudon (René Char), Alexandre Pavloff (Albert Camus).
Ch.Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Par RFI
Pour le centenaire de la naissance d’Albert Camus, RFI vous propose d’écouter la lecture par la Comédie-Française de Char Camus, des extraits de la correspondance entre René Char, le grand résistant, grand poète, auteur des Feuillets d’Hypnos, installé dans le Midi de la France, dans le petit village de l’Isle sur Sorgue et Albert Camus, l’auteur deLa Peste, de L’Étranger ou deL’Homme révolté, prix Nobel de littérature en 1957.

Cette correspondance est l’histoire d’une amitié passionnelle qui aura duré pendant plus de douze ans, de l’immédiat après-guerre à ce jour terrible de 1960 où Camus meurt dans un accident de voiture. Parmi les quelque 184 lettres échangées, Marie-Claude Char, éditrice, dernière compagne du poète et Muriel Mayette-Holtz, l’administratrice de la Comédie-Française, ont réalisé ce montage. Le spectacle Char Camus a été créé dans la salle Richelieu en 2010, il était en tournée à Buenos Aires à l’automne et pour la première fois à la radio ce dimanche 10 novembre à 17h10 (horaire Paris) sur l'antenne Paris et ce lundi 11 novembre à 01h00 TU sur l'antenne monde. Voici la lecture en avant-première sur RFI.FR.
Avec :
- Gérard Giroudon : René Char,
- Alexandre Pavloff : Albert Camus,
- Noam Morgensztern : le narrateur.
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation : Romain Ferré.


1 comment:

  1. En lisant la biographie de Laurent Greilsamer sur René Char j'avais découvert la très forte relation entre les deux hommes, cela m'avait ramené, rapproché de Camus.
    Char a été une forte secousse, reprenant un de ses vers: "L'éclair me dure."
    J'ai été très impressionné par son courage, son activité pendant la seconde guerre mondiale, dans le village de Céreste, on peut suivre les lieux de cette période tragique, notamment la maison où caché il attendait la mort, on torturait un jeune sur la place publique qui allait parler, dévoiler le lieu, mais la population du village s'est amassée autour du pauvre homme et des allemands, ces derniers alors ont quitté les lieux !
    Les Feuillets d'Hypnos est un livre de chevet pour quiconque veut découvrir l'abjection, la beauté et la rébellion des hommes, la dignité dans le combat, la fraternité, la dureté.
    Sur cette période il écrivit en particulier: "Quel hiver ! Je patiente, quand je dors, dans un tombeau que les démons viennent fleurir de poignards et de bubons."
    Ce jour là à Céreste, j'ai pu passer l'après midi avec la Renarde, un grand amour de René Char, ainsi que la fille de la Renarde dans leur maison où Char se cacha souvent, c'était très fort.
    éric etienne.

    ReplyDelete