04/11/2014

RDC: l'opposition tente de monter au créneau


RDC: une manifestation de l'opposition tourne court

mediaLa police d’intervention rapide (PIR) à Kinshasa, en décembre 2011.Radio Okapi/John Bompengo

 En RDC, une manifestation a eu lieu à Kinshasa hire (lundi) dans l'esprit d'un "printemps burkinabè".
L'opposition exige la tenue immédiate du dialogue politique pour une transition démocratique vers les prochaines élections. Elle devait se rassembler devant l'ambassade des USA et diège de la Monusco pour faire pression sur la communauté internationale et dire non à toute modification de la transition. Mais cette manifestation a été interdite à la dernière minute par les autorités de la capitale. La police a donc empêché le si in et arrêté près de 60 militants de l'UDPS d'Etienne Tshisekedi et de l'UNC de Vital Kamerhé ont été interpellés  puis relâché. 

Précisions : Mélissa Chemam pour RFI

--
  
Pour le dirigeant de l'UNC, Vital Kamerhe, "les manifestants n'auraient tout simplement pas dû "être appréhendés" et  "ces libérations prouvent que ce pouvoir n'est pas sûr de lui". Il previent que le peuple est prêt à prendre exemple sur le Burkina.

Pour le député de l'UNC et avocat Juvénal Munubo, ces violations des droits de l'homme ne répondent qu'à des demandes légitimes.

Les autorités de Kinshasa ont plaidé l'absence d'autorisation ; le porte-parole du gouvernement Lambert Mendé, lui, ne répond pas aux appels au dialogue.

L'opposition considère qu'il y a rupture du dialogue sur la préparation des prochaines élections et jugent les risques de non respect du calendrier prévu élevés.

No comments:

Post a Comment