Samedi 20 Septembre 2014 – Dimanche 19 Octobre 2014
Exposition Mémoires Tribulantes, carnets d’objets sans frontière
La résidence des Carnettistes tribulants se prolonge dans une exposition d'oeuvres originales créées par le collectif d'artistes. L'exposition Mémoires Tribulantes, carnets d’objets sans frontière sera inaugurée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2014.
--
La résidence du collectif d'artistes les Carnettistes tribulants au Palais de la Porte Dorée a donné lieu à une série d'oeuvres originales inspirées de la collection ethnographique du Musée de l'Histoire de l'immigration.
Prenant comme point de départ les témoignages des migrants et une sélection d’objets personnels de la Galerie des dons, les 11 auteurs ont illustré ces parcours de vie dans un carnet de voyage collectif qui a été enrichi par l'apport des visiteurs lors d'une performance sollicitant la participation du public.
Le fruit de ce travail participatif est une exposition de dessins, collages, sculptures sur la thématique Mémoires Tribulantes, carnets d’objets sans frontière. Elle sera présentée pendant un mois au Musée l'histoire de l'immigration avant de partir en itinérance.
Informations pratiques
Exposition Mémoires Tribulantes, carnets d’objets sans frontière.
Du 20 septembre au 19 octobre 2014 au Musée de l'histoire de l'immigration - Hall Marie Curie
Entrée libre et gratuite
Du 20 septembre au 19 octobre 2014 au Musée de l'histoire de l'immigration - Hall Marie Curie
Entrée libre et gratuite
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
--
Et aussi à Marseille :
EXPOSITION MEMOIRES D'EXIL
Frede DETHIER et Anne-Claire THEVENOT sont membres des "Carnettistes Tribulants''.
À l’invitation du Musée de l’histoire de l’immigration, les ‘‘Carnettistes Tribulants’’ travaillèrent en résidence au Palais de la Porte Dorée. Ce travail a donné lieu à une série d'œuvres originales inspirées de la collection ethnographique du Musée. Cette résidence se prolonge dans une exposition de dessins, collages, sculptures inspirées de la Galerie des Dons. Elle sera inaugurée lors des Journées européennes du patrimoine 2014 puis présentée pendant un mois au Musée avant de partir en itinérance.
Inauguration le 20 septembre 2014 Exposition du 20 septembre au 19 octobre 2014 dans le Hall Marie Curie du Musée.
Dans le même temps une partie des œuvres qu’elles ont produites lors de cette résidence sera présentée à la Galerie LE LAB du 25 septembre au 10 octobre.
LE LAB GALERIE
Accompagner la création exige de dépasser le seul cercle des initiés. Notre ambition est de favoriser et d’organiser la découverte et la diffusion auprès du public de pièces originales créées spécialement pour LE LAB par des artistes, lors de rencontres singulières. To accompany the creation requires to go beyond the circle of insiders. Our ambition is to promote and organize the discovery and dissemination to the public of a few original pieces created especially for the LAB by artists, for unique encounters
--
Et sinon, toute l'année à la Cité de l'Immigration :
Expositions permanentes
Mardi au vendredi, 10h-17h30 – Samedi et dimanche, 10h-19h
Repères
Deux siècles d'histoire de l'immigration en France à travers des témoignages, des documents d’archives, des photographies et des œuvres d’art.
Exposition permanente Repères. Photo : Mathieu Nouvel
L’exposition permanente Repères fait peau neuve. Après une refonte complète de son parcours et un nouvel accrochage des œuvres, ce sont 200 ans d’histoire de l’immigration en France qui s’offrent aux visiteurs.
L’exposition permanente Repères présente, dans une approche croisée des regards et des disciplines, deux siècles d’histoire de l’immigration : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art se répondent au rythme d’un parcours historique et thématique qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le 19e siècle.
No comments:
Post a Comment