IDENTITÉS
Hicham Benohoud – Azemmour, 2007
L’exposition “Identités” réunit six artistes marocains dont les démarches esthétiques, pour singulières qu’elles soient, se rejoignent dans de profondes interrogations sur ce qu’est la société, ce qui fait l’individu, ce qui tisse les fils d’un lien social ténu, nécessaire mais potentiellement violent. Il ne s’agit donc pas ici de proposer un portrait du Maroc mais, en donnant à voir les œuvres d’artistes marocains, de montrer une créativité et une richesse esthétique certes issues d’une société, de ses tensions et paradoxes, ses apories et lignes de fuite mais qui en débordent aussi, s’en extraient et ouvrent leurs propres horizons, créent de nouveaux tropismes.
Jamila Lamrani – Le peuple veut
Younes Rahmoun – 77
Portrait chinois du Maroc, mais aussi de mondes en deçà et au delà de ce pays, plutôt qu’image d’un pays qui serait fallacieusement univoque et statique.
--
Et en musique :
Et en musique :
Abdelhadi El Rharbi
26 septembre 2014 20:30
Abdelhadi El Rharbi compose une musique nourrie de son chemin parcouru entre le Maroc et la France et de ses rencontres avec des musiques venues d’horizons très divers.
Pour son nouvel album, installé à Tanger, entre l’Atlantique et la Méditerranée, entre l’Afrique et l’Europe, Abdelhadi s’est s’appuyé sur ses racines marocaines pour s’ouvrir vers les influences les plus variées. La musique arabo-andalouse, les sonorités méditerranéennes, les rythmes africains, les musiques traditionnelles occidentales se mêlent, s’entrecroisent, se confondent et se nourrissent les unes les autres, dans un happening sonore permanent, comme autant de matériaux à explorer.
Oudiste et guitariste aux résonnances intimes, il chantera des textes poétiques en arabe et en berbère, accompagné des musiciens marocains Malik Lahlou (guitare électrique et basse guimbri) et Abdelhamid Jouhaïni (percussions) et de Haroun Teboul, musicien issu de la culture ottomane (ney, tambour archet).
Nouvel album d’Abdelhadi El Rharbi : Musique des deux rives
No comments:
Post a Comment