Effondrement au Nigeria: nouvelle polémique entre Pretoria et Lagos
Des équipes de recherches devant les ruines du bâtiment de la SCOAN qui s’est effondré à Lagos, Nigeria.REUTERS/Akintunde Akinleye
L'effondrement d'un des bâtiments de l'église du télévangéliste TB Joshua n'en finit pas de faire polémique.?Alors que le prêcheur nie toute responsabilité, un journaliste nigérian l'accuse d'avoir tenté de corrompre la presse pour qu'elle relaie sa version des faits, en diffusant une fausse preuve de la présence d'un avion au-dessus du bâtiment juste au moment du drame, a fait 86 morts dont 84 Sud-Africains.?Le journaliste Nicholas Ibekwe craint maintenant pour sa vie suite à ses révélations.
Les détails avec Mélissa Chemam pour RFI
--
L'enregistrement de Nicolas Ibekwe a eu un immense retentissement au Nigéria, sur les réseaux sociaux notamment, et jusqu'en Afrique du Sud.
Clayson Monyela, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères sud-africain l'a même relayé ce dimanche sur son compte Twitter.
On y entend TB Joshua proposer un pot-de-vin de milliers de nairas, l'équivalent de 250 euros à des journalistes pour qu'ils diffusent un faux enregistrement de bruit de l'avion qui aurait provoqué l'effondrement du bâtiment attenant à son église, le week-end dernier.
Joint par Rfi, Nicolas Ibekwe affirme avoir refusé l'argent et que les autres journalistes présents se sont laissés intimider : "ils ont tous reçu l'argent et j'ai attendu de qu'ils répondent 'non nous ne prendrons pas n'en voulons pas, mais personne n'a refusé, tous sont restés silencieux.
Mais pour moi il s'agit d'un choix entre ces vies qui ont été qui ont été perdues et notre égo ou notre poste peut-être, donc je pense avoir fait le bon choix".
En Afrique du Sud, le télévangéliste TB Joshua est jugé coupable par une large partie de l'opinion.
Le principal parti d'opposition, l'Alliance Démocratique, a appelé hier le gouvernement à poursuivre le prêcheur et son Église.
--
Et dimanche, le Président nigérian Goodluck Jonathan a de son côté présenté ses condoléances au télévangéliste, qui bénéficie toujours d'une large popularité dans le pays.
No comments:
Post a Comment