08/09/2014

THEATRE EN FESTIVAL: 'UNE SEMAINE EN COMPAGNIE'


Rendez-vous de création théâtrale toute cette semaine entre le théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis et la Maison des Métallos Paris 11e.


Expérience ? Gageure ? Folle envie ? Une semaine en compagnie, c’est un peu tout cela à la fois. Il y a quatre ans, la Maison des métallos, le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, le Collectif 12 de Mantes-la-Jolie et Arcadi Île-de-France, organisme associé de la Région, ont imaginé rassembler leurs énergies et leurs moyens afin de partager leur curiosité et leur appétit de créations théâtrales singulières. Une semaine en compagnie est née. Tout au long de l’année, les équipes de ces quatre structures, aussi diverses que complémentaires, travaillent à un repérage de créations inventives et artistiquement prometteuses, en marge des circuits de diffusion établis. Ainsi, Une semaine en compagnie est l’occasion de donner aux équipes qui les portent, qu’elles soient émergentes ou non, des conditions propices à la mise en valeur de leur travail, dans des lieux franciliens repérés.

Lien : http://www.arcadi.fr/evenements/une-semaine-en-compagnie/

--

8 - 13 septembre

ARCADI-FLYER-RECTO.JPG


UNE SEMAINE EN COMPAGNIE

Pendant Une semaine en compagnie, nous présentons trois spectacles : Nous ne sommes pas seuls au monde mis en scène par Élise Chatauret de la Cie Babel qui évoque le sentiment d'étrangeté, de l'Autre, de notre regard porté par l'autre et sur l'autre, Vivipares par le groupe LA gALERIE : pièce foutraque et délirante, drôle et politiquement incorrecte et All the power to the people mis en scène par la Cie Les Acharnés - Mohamed Rouabhi convoquant le théâtre, la danse et le hip hop pour retracer le mouvement des Black Panthers. Fructus Ventris, Dites-moi que je rêve et La Révolution des escargots : R.A.S sont programmés au TGP - CDN de Saint-Denis.

--
8
 10 septembre

VIVIPARES

groupe LA gALERIE
Cinq actrices entrent dans la peau de David Bowie, Charles Bukowski, Judy Garland ou encore l’enfant lourdement handicapé que David et Charles ont eu ensemble… Dans l’inconfort des corps et la confusion des genres, cette pièce, mise en scène par Céline Champinot, foutraque et délirante, drôle et politiquement incorrecte nous promène du plateau de théâtre à la salle à manger familiale, du quai de gare pluvieux d’une préfecture bressane à la Nouvelle Orléans, d’un fjord suédois à une cerisaie en Ukraine. Dans le cadre d'une semaine en compagnie.

--

8 - 10 septembre


NOUS NE SOMMES PAS SEULS AU MONDE

Cie Babel - Élise Chatauret

  • écriture et mise en scène Élise Chatauret
    avec Hélène Avice, Boubacar Samb
    création lumière Marie-Hélène Pinon
    création sonore Francine Ferrer
    collaboration artistique et régie son Rodolphe Leroux
    écriture des corps Philippe Ménard
    regard costumes Claire Schwartz
    administration / production Marie Ben Bachir, Caroline Simonin
    production Compagnie Babel-Élise Chatauret
    avec le soutien du Centre culturel Jean Houdremont, du Collectif 12, du Théâtre des 2 Rives, de la Maison des métallos, du Théâtre de la Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers, du Centquatre-Paris et de la compagnie Les Acharnés-Mohamed Rouabhi
    avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France et l’aide au compagnonnage de la DRAC Île-de-France

USEC-NOUS-NE-SOMMES-PAS-SEULS.JPG

L’auteure et metteure en scène Élise Chatauret raconte une histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir, inspirée du récit de vie d’une jeune femme d’origine sénégalaise. Sur scène, ce couple nous raconte le sentiment d’étrangeté, le regard porté par l’autre et sur l’autre. Dans le cadre d'une semaine en compagnie.

  • L’auteure et metteure en scène Élise Chatauret raconte une histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir, inspirée du récit de vie d’une jeune femme d’origine sénégalaise. Sur scène, ce couple raconte le sentiment d’étrangeté, le regard porté par l’autre et sur l’autre. Pensant faciliter l’intégration de leur fils, le père renie sa langue et sa culture, cesse de lui parler, de le toucher, sans pour autant cesser de l’aimer. Le spectacle interroge l’exil, l’identité, la transmission, le racisme, mais avant tout une expérience de marginalité. Il évoque ce qui, en chacun de nous, est exilé et seul, incompréhensible et muet, ce qui, de notre langue intime et personnelle, peine à se transmettre.
--

Et au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis :
Fructus Ventris
Cie bleue comme une orange
Dites-moi que je rêve
Cie Le fil a tissé
La Révolution des escargots :R.A.S
Cie Demesten Titip
· 1er spectacle → plein tarif 10 euros
· à partir du 2e spectacle → tarif unique 5 euros
tarifs valables pour l’ensemble de la manifestation

No comments:

Post a Comment