Le Kenyan Dennis Kimetto a établi un nouveau record du monde du marathon en 2 h 02 min 57 sec, ce matin à Berlin, devenant ainsi le premier homme de l'histoire à passer sous les barre des 2h 03 min. Il s'est imposé devant son compatriote Emmanuel Mutai et l’Éthiopien Abera Kuma (troisième avec 2h05:56), confirmant ainsi la tendance qui impose le Kenya comme l'un des plus grands fournisseurs de records athlétiques du monde.
Mélissa Chemam pour RFI :
--
Le Kényan Dennis Kimetto a repoussé les limites du marathon
Le Kényan Dennis Kimetto et son record du monde du marathon.REUTERS/Hannibal Hanschke
Le précédent record avait en effet été établi par un autre Kenyan : Wilson Kipsang, lors de la même course à Berlin l'an dernier.
Et Dennis Kimetto, 30 ans, est arrivé en première ligne devant un autre de ses compatriotes, Emmanuel Mutai.
Il est originaire d'Eldoret, la principale ville de l'ouest du Kenya, dans la région de la Vallée du Rift, riche en athlètes de renom.
Il est très populaire au Kenya car il vient d'un petit village pauvre, où il y a sept ans, il était encore paysan...
Arrivé 2ème en 2012 lors du même marathon de Berlin, il avait alors déjà remporté le semi-marathon de la capitale allemande et battu une première fois un record du monde : celui des 25 km de Berlin.
Son parcours ne fait que dorer un peu plus le blason des athlètes kényans qui dominent la scène des courses à pieds depuis quelques années.
Paul Tergat, également originaire de la Vallée du Rift, était devenu en 2003 le premier athlète à passer sous
la barre des 2h 05 lors d'un marathon, un record battu ensuite par le célèbre Éthiopien Haile Gebreselassie en 2008.
Puis le Kenyan Patrick Makau avait ensuite battu ce record en 2011.
Kimetto faisait partie des grands favoris de cette course de Berlin, dont les conditions favorisent l'établissement de records.
Selon l'expression du journaliste sportif kenyan Elias Makori, Kimetto était "l'homme à surveiller de près" en marathon cette année.
--
Mélissa Chemam a pu joindre le journaliste sportif kenyan Elias Makori, qui écrit pour le Daily Nation, et suit la carrière de Dennis Kimetto depuis sept ans :
"Oui, tout le pays se réjouit, surtout à Eldoret, sa région d'origine. Vous savez, il vient vraiment d'un milieu très pauvre et il y a encore six il travailait dans une ferme.?Puis il a vraiment explosé en athlétisme surtout en 2011 : il a remporté des courses locales puis il a battu le record mondial du semi-marathon.
Il a vraiment progressé régulièrement et s'entraîne à présent avec un bon groupe d'athlètes kényans.
Donc oui, il a vraiment travaillé dur et il était clair qu'il était bien placé pour battre un record cette année!
Dès son retour, il y a aura une grande fête pour lui, surtout à Eldoret!"
No comments:
Post a Comment