Entretien pour RFI :
Soudan du Sud: le CICR lance l'alerte sur des risques d'insuffisance alimentaire
Soldat de l'armée du Soudan du Sud.REUTERS/James Akena
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lance une alerte concernant le Soudan du Sud, pays plongé dans la plus grande instabilité. Le plus jeune Etat d'Afrique est menacé, selon le directeur des opérations du CICR, Dominik Stillhart, qui déplore que la crise majeure affectant plus de quatre millions de personnes dans le pays soit « oubliée » par les médias et la communauté internationale. « La situation est critique », selon lui.
Thomas Glass est le porte-parole du CICR, il lance de nouveau un appel urgent aux fonds et aux respects du travail humanitaire :
Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a, quant à lui « snobé » jeudi une réunion à New York consacrée à la guerre civile dans son pays. Un diplomate américain a menacé de nouvelles sanctions contre les belligérants en représailles. Des représentants de l'administration américaine, des médiateurs de pays d'Afrique de l'Est et une délégation sud-soudanaise s'étaient réunis jeudi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, pour des entretiens consacrés « à l'impact dévastateur de la guerre civile au Soudan du Sud, à l'impact humanitaire, mais aussi au manque d'avancées politiques pour trouver une solution ».
No comments:
Post a Comment