Les critiques sont unanimes. Relations enfants - adultes, familles / fratries, écrit et mise en scène par Joël Pommerat. Ci-dessous la présentation du théâtre et l'article de Toutelaculture.com :
THÉÂTRE - du 10 septembre 2014 au 27 septembre 2014
Cet enfant
Une création théâtrale de Joël Pommerat
Cet enfant a pour origine une demande de la CAF du Calvados qui m’a été faite en 2002 de recueillir des paroles de pères et de mères et d’écrire un spectacle sur le thème « qu’est-ce qu’être parent ? ». Ce spectacle devait ensuite être joué dans des centres sociaux de différents quartiers de Caen.
Nous avons finalement abouti à un texte inspiré de ma propre vision du sujet et de la lecture d’autres auteurs. Une ou deux scènes sont des hommages ou clins d’oeil à des personnes qui s’étaient confiées.
Cet enfant est une suite de dix séquences indépendantes les unes des autres, de confrontation familiale qui disent l’amour qui ne va pas de soi, en contrepoint de la famille idéale ou fantasmée. Les scènes font miroir entre elles.
C’est un texte au style simple et direct. Même si les situations sont dures, elles sont jouées sans jugement ni sentimentalisme.
Joël Pommerat
Nous avons finalement abouti à un texte inspiré de ma propre vision du sujet et de la lecture d’autres auteurs. Une ou deux scènes sont des hommages ou clins d’oeil à des personnes qui s’étaient confiées.
Cet enfant est une suite de dix séquences indépendantes les unes des autres, de confrontation familiale qui disent l’amour qui ne va pas de soi, en contrepoint de la famille idéale ou fantasmée. Les scènes font miroir entre elles.
C’est un texte au style simple et direct. Même si les situations sont dures, elles sont jouées sans jugement ni sentimentalisme.
Joël Pommerat
Une création théâtrale de | Joël Pommerat |
---|---|
Scénographie et lumières | Éric Soyer |
Costumes | Isabelle Deffin |
Recherche et réalisation de l’écriture sonore | François et Grégoire Leymarie |
Installation sonore | François Leymarie |
Accessoires | Thomas Ramon |
Documentation | Évelyne Pommerat |
Recherche documentation | Caterina Gozzi |
Direction technique | Emmanuel Abate |
Régie lumière | Jean-Pierre Michel |
Régie son | Grégoire Leymarie |
Avec | Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin et Marie Piemontese |
Création musicale | Antonin Leymarie |
Enregistrée par | Aymeric Avice, Guillaume Dutrilleux trompette, Boris Boublil claviers, orgue, piano électrique, Antonin Leymarie batterie, Rémi Sciuto saxophone, synthé basses, et Fred Pallem guitares, basse |
La scène 9 est inspirée d’une scène de Jackets ou la main secrète d’Edward Bond
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction L’Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Théâtre Brétigny - Scène conventionnée du Val d’Orge ; la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt ; Théâtre de La Coupe d’Or - Scène conventionnée de Rochefort ; Théâtre Paris-Villette
Création le 17 avril 2006 au Théâtre Paris - Villette.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac Île-de-France et de la Région Ile-de-France. Joël Pommerat est associé au Théâtre national de Bruxelles et à l’Odéon - Théâtre de L’Europe. Il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux éditions Actes Sud-papiers.
Cet enfant a reçu le prix du Syndicat professionnel de la critique pour la meilleure création en langue française 2006.
Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction L’Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Théâtre Brétigny - Scène conventionnée du Val d’Orge ; la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt ; Théâtre de La Coupe d’Or - Scène conventionnée de Rochefort ; Théâtre Paris-Villette
Création le 17 avril 2006 au Théâtre Paris - Villette.
La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac Île-de-France et de la Région Ile-de-France. Joël Pommerat est associé au Théâtre national de Bruxelles et à l’Odéon - Théâtre de L’Europe. Il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux éditions Actes Sud-papiers.
Cet enfant a reçu le prix du Syndicat professionnel de la critique pour la meilleure création en langue française 2006.
--
« CET ENFANT » : DANS L’ANTRE DE LA
MATERNITÉ SELON POMMERAT
Étonnant Pommerat. Il vient ici avec un spectacle dont l’origine est un travail avec la CAF du Calvados en 2002 et dont la première a été donnée en 2006. On y trouve ici, mais dans une épure qui est plus franche, toutes les obsessions qui rendent les actes de ce metteur en scène d’une pertinence extrême.
Note de la rédaction :
© Ramon Senera
La signature scénique de Pommerat est connue depuis déjà longtemps. Il alterne les saynètes dans des cut inspirés du cinéma. Ses sujets sont toujours sociaux et nous amènent au cœur des hommes, chez les petits, d’autres diraient les « sans dents ». Il invite à ses côtés ses fidèles : Antonin Leymarie pour la musique, ici totalement déroutante. La proposition sera teintée de kitsch mais dans une version jamais tentée par Pommerat et totalement réussie. La musique est ici une presque fanfare, aux dissonances populaires et à l’esprit de flons-flons. Mais il brouille et ne nous laisse pas voir les musiciens laissant planer jusqu’au dénouement des saluts un doute : qui joue ? Live ou pas ?
La signature scénique de Pommerat est connue depuis déjà longtemps. Il alterne les saynètes dans des cut inspirés du cinéma. Ses sujets sont toujours sociaux et nous amènent au cœur des hommes, chez les petits, d’autres diraient les « sans dents ». Il invite à ses côtés ses fidèles : Antonin Leymarie pour la musique, ici totalement déroutante. La proposition sera teintée de kitsch mais dans une version jamais tentée par Pommerat et totalement réussie. La musique est ici une presque fanfare, aux dissonances populaires et à l’esprit de flons-flons. Mais il brouille et ne nous laisse pas voir les musiciens laissant planer jusqu’au dénouement des saluts un doute : qui joue ? Live ou pas ?
« Cet enfant » dans son thème nous amène aussi dans un sujet qu’il maîtrise : les relations parents-enfants et au-delà : l’identité d’un être dans une famille. Dix tableaux pour dix propositions plus folles et plus intimes les unes que les autres. Il y a celle enceinte qui veut le meilleur pour son môme dans un cri, celle qui refuse d’accoucher, une autre qui donne son enfant. Il y a aussi des pères à qui les fils ne veulent pas ressembler.
Il y a la
compagnie Louis Brouillard : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel
Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin et Marie Piemontèse. Tous
jouent avec une voix douce et amplifiée, dans une platitude volontaire
entrecoupée d’élans hystériques. La parole est directe, elle nous est
adressée souvent, dans un premier temps, dans le brouillard justement, puisque
les visages sont cachés par le noir.
La lumière
sculpte ici, via le travail d’Eric Soyer, mais, contrairement à des pièces
comme Ma chambre froide, ce n’est pas elle qui décide du lieu où l’on se trouve. La réponse se trouve dans les années de création. Cet enfant est né en 2006, Ma
chambre en 2011. Pourtant le lien entre les deux spectacles est évident, on
plonge dans des histoires qui créent un fil. A la même période, Au Monde ou Les Marchands avaient également ce
soucis de l’alternance mais dans la récurrence des personnages et dans un flot
de récit. Il est passionnant de saisir comment Cet enfantvient attraper tout humain. Car
finalement, tout le monde a ou a eu, un ou des parents, ne serait-ce qu’une
minute, certains ont ou auront des enfants. Le sujet rassemble. Les textes eux
sont cathartiques, ils conjuguent toutes les folies qui traversent les
parents, toutes les peurs, tous les désirs.
Cet
enfant est une pièce de théâtre
salutaire. Elle doit être vue par tous ceux qui a un moment doivent se resituer
dans leur rapport à la parentalité, tous les jours donc.
--
No comments:
Post a Comment