19/09/2014

Journées du Patrimoine - dans le 18ème



LE HASARD LUDIQUE


La gare Saint-Ouen a ouvert ses portes aux voyageurs le 16 novembre 1863 et a été exploitée en tant que telle jusqu’à la fermeture du trafic sur la Petite Ceinture en 1934.

La première transformation de la gare date de 1938 avec le cinéma indépendant « Le Lumière ». D’importants travaux sont effectués, notamment une extension occupant l’ancien parvis qui masque la façade d’origine pour faire place à un auvent et un panneau d’affichage.
Dans les années 70, c’est Darty qui investit la gare, puis du « direct Usine » au « Eden tout à 10 euros », la gare devient le bazar discount incontournable du quartier. Les aménagements intérieurs entraînent la création d’un étage et la modification radicale de la façade arrière, aujourd’hui complètement murée.

En 2010, la Ville de Paris décide de racheter le bâtiment à Réseau Ferrée de France pour lancer en février 2012 un appel d’offres pour sa réhabilitation. L’équipe du Hasard Ludique est désignée lauréate. C’est à l’automne 2014 que la métamorphose se mettra en marche, pour s’achever un an plus tard. Transformée en lieu culturel, c’est une nouvelle histoire qui commencera pour la gare Saint-Ouen...


Photo : La Gare Saint-Ouen 1905 [Crédits photo : Association de sauvegarde de la Petite Ceinture]

INFOS PRATIQUES

128 avenue de Saint-Ouen
75018 Paris 18ème
AccèsMétro : Porte de Saint-Ouen (L.13) - Guy Moquet (L.13)
Bus : PC3 arrêt Porte de Saint-Ouen
81 arrêt Porte de Saint-Ouen - Hôpital Bichat
31 arrêt Guy Moquet
Station Vélib : 4-6 rue Jacques Kellner 75017 Paris (Station n° 17003)
Stations Autolib :1 Rue Navier, 75017 Paris

PROGRAMME DE CE LIEU

ÉGAREZ-VOUS: PARCOURS ARTISTIQUE SUR L'HISTOIRE DE LA GARE SAINT-OUEN.

Égarez-vous: parcours artistique sur l'histoire de la gare Saint-Ouen.

En attendant son ouverture à l’automne 2015, Le Hasard Ludique, projet de transformation de l’ancienne gare Saint-Ouen (Paris 18e) en lieu culturel, lance Égarez-vous! De 1863 à aujourd’hui, entre gare, cinéma et commerce, le bâtiment a eu de multiples vies aujourd’hui méconnues du grand public. 

Ces phases successives de construction, déconstruction et reconstruction, avec la future transformation du lieu, constitueront le point d’orgue d’une rétrospective artistique et insolite. Pour raconter cette histoire, Le Hasard Ludique a réuni un collectif éphémère composé de créatifs de tous horizons. Témoignages et photos anciennes récoltés auprès des riverains, documents d’archives et le bâtiment lui-même serviront de matière première à ces plasticiens, street-artistes, photographes et vidéastes. Leurs créations inédites : collages, installations plastiques, photo, vidéo et audio prendront place sur les façades extérieures et de manière exceptionnelle dans les espaces intérieurs de la gare. 

Un parcours protéiforme dans lequel le public sera invité à s’égarer du 20 au 28 Septembre 2014. Les espaces extérieurs (façades de la gare) sont en accès libre du 20 au 28 septembre 2014. Les espaces intérieurs sont accessibles uniquement sur réservation les week-ends du 20/21 et du 27/28 septembre.
Plateforme de réservation en ligne. Conditions tarifaires : sur donation minimum 4€ / gratuit pour les moins de 18 ans.
Inscription nécessaire/sur réservation
09.81.98.67.55
sam-dim 11h-21h
--



No comments:

Post a Comment