10/10/2014

DÉBAT : Travail illégal, assistanat, ou droit au travail des demandeurs d’asile et des réfugiés ?



Hello everyone.

La semaine prochaine, je participe au débat organisé par l'asso Singa et ses partenaires sur le droit au travail des demandeurs d'asile en France. Voici les informations, ci-dessous, si le sujet vous intéresse, je posterai les détails bientot. Si vous voulez venir inscrivez-vous !

C'est jeudi prochain, le 16 octobre, à 17h, à l'Assemblée nationale.



DÉBAT : Travail illégal, assistanat, ou droit au travail des demandeurs d’asile et des
 réfugiés ? Quelles options ? Parlons-en


Au titre de la nouvelle directive européenne « Accueil » du 26 juin 2013, les Etats membres de l'Union européenne sont tenus d’accorder aux demandeurs d’asile le droit au travail effectif dans un délai de neuf mois – et non plus douze - à compter de la date d’introduction de leur demande de protection.

L’objectif de cette directive étant de prévoir des normes minimales pour garantir des conditions de vie dignes, le droit au travail apparaît comme inséparable de la question de la dignité.

A la différence du travail illégal et de l’assistanat, c’est aussi un choix économique et social qui a des
avantages évidents, comme le montre bien un projet de résolution adoptée à l’unanimité le 13 mars 2014 par la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées du Conseil de l’Europe.

Sur la base d’études comparatives d’institutions internationales et de rapports chiffrés très précis, une des propositions de cette résolution recommande: « d’accélérer les procédures d’asile et autoriser l’accès des demandeurs d’asile au marché du travail dans l’attente de la détermination de leur statut, en tenant compte du fait qu’en définitive le demandeur d’asile, le pays d’accueil ou le pays de retour en retireront des bénéfices ». Pour les réfugiés, c’est l’enjeu d’une intégration plus rapide et mieux réussie.

Au moment où vont avoir lieu en France les débats au parlement sur la réforme du droit d’asile, il est indispensable de débattre aussi sur ces questions du droit au travail et aux formations professionnelles, droits fondamentaux défendus par le droit Européen.

Le Centre de Recherche et d’Action Sociale, le Service jésuite pour les Réfugiés, l'association Singa, le Cabinet Lysias, avec le soutien du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, vous invitent :


Le jeudi 16 octobre de 17h à 19h Assemblée nationale 126 rue de l’université -75007 Paris

Inscription obligatoire avant le 13 octobre (selon la limite de places disponible) : 

invitationdebattravail@gmail.com



Participants:

- Député de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
- Anousheh Karvar, membre de l’Inspection Générale des Affaires Sociales
- Mme Frenais-Chamaillard, chef de service Asile, ministère de l’intérieur
- Un demandeur d’asile, étudiant en droit
- Animateur : Mélissa Chemam, journaliste indépendante

--



SINGA Projets

projets

SINGA Projets est un programme d’accompagnement des réfugiés dans la création, le développement et la gestion de leurs projets associatifs, entrepreneuriaux, ou artistiques. Ce programme a pour objectif de garantir l’égalité des chances en donnant l’opportunité à des réfugiés d’entreprendre et de participer à la vie économique et sociale du pays dans lequel ils résident.  SINGA propose ainsi un accompagnement spécialisé tenant compte du parcours et de la situation de chaque porteur de projet.
Il s’agit d’une approche collaborative ayant pour objectif de mettre les porteurs de projets réfugiés en relation avec les personnes de la société civile qui seront en mesure de répondre de manière spécifique aux problématiques que les réfugiés peuvent rencontrer. 
--

Mon reportage réalisé avec Singa cet été pour France Culture :

Reportages matins d'été
Chronique Reportages matins d'été
du lundi au vendredi de 7h23 à 7h29
Ecoutez l'émission6 minutes

Cyril, réfugié camerounais en France, mais pas seulement

07.08.2014 - 07:23 Ajouter à ma liste de lecture
Alors que l’Europe a accueilli un nombre record de migrants sur son sol depuis le début 2014, cet été promet d’être un des plus chargés en nouveaux arrivants. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont droits au statut de réfugié, mais ont de plus en plus de mal à trouver en Europe et notamment en France l’accueil auquel ils aspirent.
L’association Singa aide les réfugiés mais d’une manière innovante : en les rapprochant des Français, via des activités des groupes, et en encourageant les initiatives économiques, les échanges culturels, la création de projets et même d’entreprises.
Lancée par Nathanaël, Guillaume et Alice, Singa a parmi ses membres bénévoles des réfugiés récemment régularisés qui eux aussi aident de nouveaux arrivants à s’intégrer. C’est le cas de Cyril, venu il y a 18 mois du Cameroun, après une longue traversée. Il participe aux activités de groupe organisées par Singa,  comme cet atelier de « upcycling », du reclyclage qui transforme des objets délaissés en bijoux ou éléments de déco. Cela se passe à la Recyclerie, porte de Clignancourt dans le 18e arrt de Paris, où Cyril nous a raconté sa motivation à aider les autres réfugiés et à mettre en valeur leur talent.

Un reportage de Mélissa Chemam.

--

Quelques infos sur les réfugiés dans le monde :


Melissa FlemingVerified account

@melissarfleming FOLLOWS YOU

Chief Communications & Spokesperson at UNHCR. Tweets highlight the stories of human suffering and resilience I witness every day.

 Geneva, Switzerland

Today, almost nine out of ten refugees are living in developing countries – up from 70% ten years ago.




No comments:

Post a Comment