Samedi 8 novembre
PEDRO KOUYATE & BAND
19h30
18 € / 20 €
PEDRO KOUYATE
Soirée de lancement de son album solo : La Tramontane
Artiste libre et inspiré, c’est dans la culture ancestrale de son pays d’origine, le Mali, et particulièrement dans l’univers profond et mystique de la confrérie des chasseurs mandingue, à qui il emprunte le flow et les gammes pentatoniques, que Pedro Kouyaté puise ce qui constitue la base de ses créations. C’est à sa manière toute particulière qu’il rend hommage à cette richesse inépuisable. Ainsi, à partir de mélodies au chant, à la guitare, mais aussi au n’goni, son instrument de prédilection, il invente une transe hypnotique dans laquelle s’intègrent des solos mémorables dialoguant avec ceux tout aussi étonnants du saxophoniste Florent Dupuit, du bassiste Nelson Hamilcaro et du batteur et percussionniste Renaud Ollivier. Sa pratique du n’goni, instrument aux sons percussifs et très évocateurs du monde parallèle et mystérieux des chasseurs mandingues, fait de Pédro kouyaté l’un de ses plus surprenants interprètes.
Sur scène, il fait vibrer une voix profonde quand son chant se déploie en nappes graves et dissonantes, mais c’est aussi le flow des griots de la place publique africaine, transposé sur la scène, qui est une des composantes majeures du spectacle.
Ces alternances de périodes calmes et d’introspection avec d’autres au tempo et à la parole très rythmés offrent un spectacle particulièrement riche et varié.
À la manière de ses ancêtres, Pedro Kouyaté captive le spectateur, le saisie et l’interpelle avec une générosité et un dynamisme décapants. Son charisme énigmatique et l’énergie créative des musiciens qui l’accompagnent invitent le public à l’expérience d’un voyage intemporel, riche de surprises et à chaque fois différent.
« Dans son bouillon éclectique et profondément original, il (Pedro Kouyaté) synthétise les racines, modernise le son de la terre, celui du feu, de l’eau, de l’air (…) sa puissance d’interprétation, dans son énergie contagieuse, dans sa nature sauvage et sans ornière, propice à l’émergence de toutes les rêveries, de toutes les créations… ». Radio France Internationale
« Tramontane », « Kaîba Lampéduza », « Apollo », « La rousse » etc… dix titres interprétés en solo, évoquant ses souvenirs d’enfance au Mali, sa vie d’exilé ou ses ressentiments sur le monde d’aujourd’hui, vont composer ce nouvel album dans lequel, plutôt que dire, Pédro Kouyaté suggère, propose… Au gré de son répertoire, il expérimente au n’goni, l’instrument des chasseurs mandingues, les accents envoutants et parfois déroutants du pentatonique. Ailleurs, à la guitare, son jeu rapide, sorte d’arpège bluesien, fabrique des phrasés insensés, bouillonnants, doux ou stridents, mélodiques ou rythmiques… humeurs changeantes… Partout, sa voix profonde et sensible joue avec les temps, les silences qu’il souligne, accompagne, approuve, ou parfois transperce à la manière des griots sur la place publique.
Une soirée présentée par MADSAC ART CONCEPT PRODUCTION
No comments:
Post a Comment