26/10/2014

TUNISIE : problèmes lors des scrutins en France


Tunisie: deuxièmes législatives de l’après-Ben Ali

mediaDes partisans d'Ennahda, le parti islamiste, à Tunis vendredi soir, dernier jour de campagne.REUTERS/Anis Mili
Si en Tunisie même, les irrégularités semblent avoir été marginales, en France, de nombreux Tunisiens appelés à voter ont fait part d'irrégularités et de manquements dans l'organisation du scrutin. Certains affirment que jusqu'à 40% des électeurs auraient ainsi été empêché de voter, encore pus en Italie... 
180 000 électeurs tunisiens étaient appelés aux urnes en France depuis vendredi.

Mélissa Chemam pour RFI

--

Alia, Tunisienne vivant en France, devait voter à Paris. Deux jours avant, elle apprend par courrier que son bureau sera désormais celui de Boulogne.
Comme elle, beaucoup de ses amis ont vécu cette déconvenue, certains dont les bureaux ont finalement été déplacés à plusieurs dizaines de kilomètres voir en Tunisie!

Les plaintes de ce type se sont aussi largement fait entendre sur les réseaux sociaux.

Selon des électeurs qui s'exprimaient sur Twitter, des bureaux de vote n'ont par exemple jamais ouvert. Selon l'Instance régionale indépendante des Elections Tunisiennes en France, citée par l'agence de presse turque Anadolu, les bureaux de Laval, Brest et Lorient ont par exemple été déplacé à la dernière minute à Rennes... celui du Havre à Rouen, ou encore celui de Beauvais à Creil. Elle n'a pas justifié encore ces problèmes d'organisation.

Selon d'autres sources à Vernon, en Normandie, des votants ont été avertis au dernier moment du changement de leur bureau de vote, beaucoup sont donc partis voté bureau initialement prévu puis en sont revenus sans voter à regret.

A Toulouse, une candidate rapportait vers 14h sur Twitter que l'opération de vote avait dû être suspendue à cause de mécontents empêchant l'accès au bureau de vote du consulat.

A Asnières, en région parisienne, le président du bureau a rapporté que plusieurs personnes n'ont pas trouvé leur nom sur les listes une fois arrivés au bureau de vote.

Ces Tunisiens espèrent à présent que ces dysfonctionnements seront reconnus par les Instances régionales Indépendantes des Elections Tunisiennes, responsables de l'organisation du scrutin.


No comments:

Post a Comment